La Belgique a choisi l’avion de combat US Lockheed Martin F-35 Lightning II pour renouveler sa flotte vieillissante d’appareils General Dynamics F-16 au détriment de l’Eurotyphoon et du Dassault Rafale.
Au delà des considérations politiques internes inhérentes à la Belgique et d’autres, externes liées au jeu d’équilibre européen et le poids de l’Alliance atlantique, le choix du F-35 parie sur l’avenir de cet plate-forme de combat appelée à être développée durant les quarante prochaines années.
Le Typhoon et le Rafale sont des avions de combat aux prestations équivalentes dont l’exportation fut quasiment soutenue par un seul pays fort influent : l’Arabie Saoudite. C’est Ryad en effet qui a déterminé et financé la vente de Rafales à l’Égypte et pèse de tout son poids sur ses partenaires du CCG et notamment les Émirats Arabes Unis pour faire de même dans le cadre d’un lobbying contraignant. C’est encore Ryad qui a été…
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