Irak, 15 ans après : comment le renversement de Saddam Hussein a permis à l’Iran d’obtenir en quelques semaines ce qui lui avait échappé pendant les 20 années précédentes

Non classé

RESEAU ACTU

Irak, 15 ans après : comment le renversement de Saddam Hussein a permis à l’Iran d’obtenir en quelques semaines ce qui lui avait échappé pendant les 20 années précédentes:

Atlantico : 15 ans après le 20 mars 2003 qui avait vu les États-Unis déclencher l’opération Iraqi Freedom, ou 2e guerre d’Irak qui entraînera la chute de Saddam Hussein le 9 avril de cette même année. En quoi les résultats de cette offensive ont offert à Téhéran les objectifs fixés dans le conflit Iran-Irak des années 80?

Alain Rodier : L’invasion américaine de l’Irak de 2003 a été une “bénédiction des dieux” pour l’Iran. Certes, la guerre qui avait opposé Téhéran à Bagdad de 1980 à 1988 n’avait pas pour objectif de faire basculer l’Irak dans la sphère iranienne (c’est Saddam Hussein qui a été à l’origine de cette guerre et pas l’inverse, les Iraniens l’appelant d’ailleurs la “guerre imposée”)…

Voir l’article original 813 mots de plus

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s