Le gouvernement du Kurdistan irakien s’est déclaré jeudi favorable à un dialogue avec le pouvoir central à Bagdad dont les forces viennent de chasser les combattants kurdes de zones disputées.
« Le cabinet du Kurdistan accueille favorablement l’initiative du Premier ministre Haider al-Abadi d’entamer des négociations pour régler les problèmes en suspens selon la Constitution et les principes de partenariat », selon un communiqué officiel publié à Erbil, la capitale du Kurdistan.
Le communiqué a été publié après une réunion du cabinet tenue sous la présidence du Premier ministre kurde Nechervan Barzani et du vice-Premier ministre Qubad Talabani.
« Le Kurdistan demande l’aide et la contribution de la communauté internationale en parrainant ce dialogue », selon le gouvernement de cette région autonome.
Lundi et mardi, les troupes fédérales irakiennes et des milices alliées ont évincé les forces kurdes de la riche province pétrolière de Kirkouk (nord-est), ainsi que des provinces de Ninive (nord) et…
Voir l’article original 381 mots de plus