Une flambée de violence accompagne le retrait de l’ALS (L’Orient-Le Jour du mercredi 2 juin 1999)

Armée du Liban-Sud, Armée Israélienne (Tsahal), Armée Libanaise

C’est sur un fond de violence que la première étape du retrait des miliciens de l’ALS des villages à l’ouest de Jezzine s’est déroulée hier. L’aviation et l’artillerie israéliennes ont dressé un barrage de feu pour couvrir le retrait, alors que le Hezbollah harcelait les convois qui évacuaient leurs positions.

 

Le Cabinet de sécurité israélien a tenu une réunion d’urgence hier soir pour examiner les développements sur le terrain. Selon la deuxième chaîne de télévision israélienne qui citait des responsables militaires, l’Etat hébreu pourrait lancer « une opération de grande envergure en représailles aux attaques répétées contre l’ALS ».

 

Pendant le retrait, deux miliciens ont été tués par l’explosion de deux bombes. Six autres personnes, dont un militaire libanais et deux civils israéliens, ont en outre été blessés dans des raids aériens et des tirs d’artillerie.

 

L’ALS s’est repliée sur Jezzine où elle a installé un poste de contrôle après avoir expulsé les journalistes. Seules Jezzine et quatre autres localités sont encore sous le contrôle des miliciens pro-israéliens. Israël a demandé à l’ALS d’accélérer son retrait et d’achever l’évacuation dans les prochains jours, alors qu’elle devait durer deux semaines. L’Etat hébreu a également demandé à Washington d’user de son influence sur la Syrie pour convaincre le Hezbollah de « faire preuve de retenue ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s